Absolut regius

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

FU****G Staphilocoque Haemolitique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mer 28 Avr - 18:23

Petit post pour vous parler de ma mésaventure de ces dernières semaine avec un couple qui me tient à coeur.

Vendredi 9 avril lors d'un nettoyage, je retire ce mâle (cf. photo) de la femelle (bien que jeûne, j'ai tenté le coups en fin de saison, mais rien ne s'est produit entre eux... il avait même un comportement d'évitement et étaient toujours à des endroits différents) et le remets dans son bac...
Quand je le pose au sol, je remarque un petite bulle de bave devant...
N'ayant jamais été confronté à cela, je demande des conseils et fait des recherches...
Le mot tombe... Stomatite ... mot qui signifie simplement: inflammation de la cavité buccale .. et ensuite ? A quoi est-elle due ? Virus, bactérie, neurologique ?
Je prends des photos que voici:

La femelle présente la même chose mais en quantité moindre... vraiment moindre comparé au mâle... alors je commence à formuler pleins d'hypothèses ... déjà je pars du fait que c'est le mâle qui à été atteint en premier puisque ses symptômes sont plus avancés... Je me dis aussi que cela pourrait être dut au stress de l'accouplement de cette année..
Je ne remet pas en cause mon hygiène, car je suis très méticuleux sur ce points et en plus des brosses différentes pour chaque espèce, je ne m'occupe généralement pas de la même espèce le même jour

Alors là réfléchis et après avoir envisagé plusieurs scénario, j'ai décidé de jouer un petit coup de poker...
Je dis cela car je n'avais pas les résultats d'analyses en mains lorsque j'ai décidé de débuter un traitement antibiotique... Je ne suis pas vétérinaire mais ayant quelques bases car étant dans une branche médicale, j'ai émis quelques hypothèses.
MAIS JE VOUS RAPPELLE QUE TOUT TRAITEMENT DEMANDE UNE VISITE VÉTÉRINAIRE PRÉALABLE ...

Pour moi:
- Thèse neurologique: Rejetée, pas de symptômes de tête, retour du dos sur le ventre rapide
- Thèse bactérienne: La plus probable mais due à quoi ?
- Thèse virale: La plus grave car non curable => euthanasie. Écartée selon la réflexion suivante --> si le mâle à manifesté les symptômes avant, et que la femelle est aussi touchée, c'est le mâle qui à transmis. Puisque je les ai les deux depuis 7 mois et que le mâle était tout bébé (120gr) il ne peut pas avoir été porteur d'un virus depuis ce moment là l'avoir transmis à la femelle uniquement pendant un contact d'une semaine. Pourquoi serait-il resté asymptomatique 6 mois et la femelle aurait tout de suite été symptomatique après un contacte.

J'ai donc commencé à les traiter par des intra-musculaires au Marbocyl (ATB à spectre large) avec nettoyage buccal à l'Hextril chaque 2 jours pendant 10 jours. Ceci en attendant d'aller faire une visite vétérinaire bien entendu !!!
La seul raison pour laquelle j'ai commencé le traitement plus tôt est le fait que plus les symptômes sont traités précocement, plus il a une chance de guérir vite ! Mais comme je l'ai dit, c'était un coup de poker (et defois on perd à ce petit jeu). Je tient à préciser que je suis totalement contre l'auto-médication sans avis vétérinaire à côté !

Pendant la visite nous faisons les tests neuro. et puisque le serpent était traité, les antibio peuvent induire des tremblements comme effets secondaire et le test du retourné depuis la position sur le dos était positif (faux positif du au médicaments)

Prise d'un échantillon de salive pour analyses --> antibiogramme et déterminer si le problème est bactérien.
LA OU RESIDE LE PROBLEME C'EST QUE LES ANTIBIOTIQUES MODIFIENT LA FLORE PHYSIOLOGIQUE BACTERIENNE DU SERPENT ET DONC COMMENCER A TRAITER AUX ANTIBIO AVANT DE SAVOIR QUEL EST LE PROBLEME N'ETAIT PAS MALIN DANS CE SENS

Analyse de selle: Pas encore été à selle, mais puisqu'il à remangé hier soir, je vais pouvoir envoyer les selles d'ici une semaine je pense.

Les résultats sont tombés cet après-midi: STAPHILOCOQUES HAEMOLITIQUE

Stratégie: Puisque c'est bactérien et que cette bactérie est sensible au Marbocyl, je le laisse encore tranquille un moment (1-2semaines) pour ne pas trop surcharger son organisme en antibiotiques et le laisser éliminer un peu le traitement de 10 jours qu'il a déjà derrière lui et on recommence le traitement soit avec le Marbocyl, soit avec un antibio. plus ciblé (en fonction des symtômes d'ici là) et peut être des doses d'EPO (érythropoïètine)

Voilà pour le moment...
Je vous tiendrai bien évidement au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mer 28 Avr - 18:42

je pensai que la "bave" était plus du a un probleme respiratoire qu'a une stomatie ...
il n'a pas de lésions dans la gueule et a énormément de salive
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mer 28 Avr - 19:02

Le mot stomatite signifie simplement: inflammation de la muqueuse buccale ... de quel origine qu'elle soit ... (respiratoire, neurologique, lesion buccale, stress, coup de froid,...)
Mais le débat à souvent fait rage sur les forum pour savoir si la stomatite était une conséquence d'une IR (infect. respirat.) ou si c'était l'inverse ...
Personnellement je pense que la stomatite être un symptôme à côté mais que le risque dévolution et de complication est: de la stomatite vers l'IR et non l'inverse.

Bullull
bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mer 28 Avr - 19:03

J'ai oublié de mentionner que la COULEUR et la CONSISTANCE de la bave est aussi un élément très important dans l'analyse !
Breeder's corp
Admin
Admin

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Jeu 29 Avr - 2:19

Le labo de ton véto ne test pas différent traitements pour trouver le plus efficace?

J'ai eu les même symptômes pour un streptocoque de type B, seulement 2 antibio efficace contre cette saloperie, et un seul applicable sur un serpent. Avec l'antibio préconisé, fini en 2 semaines.

bon courage pour la suite et tiens nous au courant.

Fred

Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Jeu 29 Avr - 12:06

J'ai eu le même problème avec une femelle en sortie d'hivernation.... Le soucis était au niveau de ses intestins (oui oui vous avez bien lu) ... en fait elle salivait car elle avait "mal au ventre" ... résultat elle est morte. Ce n'est qu'à l'autopsie que l'on a pu remarquer qu'elle avait un grave problème intestinal et qu'elle avait un peu de déjection qui est remonté dans sa bouche et qu'elle en avait donc au finale dans la trachée.

Sinon le docteur Shiliger parle d'une sorte de mucoviscidose due (à son avis) a des gènes beaucoup trop sélectionné et donc appauvri ( car il voit de plus en plus de phasé "malade" )
Rachel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Ven 30 Avr - 14:02

Je pense que tu as fais tout ce qu'il faut pour qu'il aille mieux, en plus il s'est remis à manger ce qui est bon signe.
Comment va la femelle à ce jour?

bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Ven 30 Avr - 15:38

Breeder's corp a écrit:
Le labo de ton véto ne test pas différent traitements pour trouver le plus efficace?

Normalement ils font un antibiogramme, mais je suis pas très au clair avec ce qu'ils ont fait comme tests au labo...
Je dois le rappeler pour lui demander des précisions, car j'ai quelques questions à ce sujet.

Rachel a écrit:
Comment va la femelle à ce jour?

Sinon la femelle se nourrit de nouveau, elle avait déjà pris à manger dès les symptômes remarqués mais avant les injections et là elle à aussi repris une petite proie après le traitement (en même temps que le mâle).
Mais le fait qu'ils se nourrissent fait que je suis quand même plus confiant...
bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mar 4 Mai - 19:54

Résumé de la visite d'aujourd'hui:

- Examination et prise de sang sur le spécimen en photo au début du post. => Je posterai les résultat mais je prie pour qu'il n'y ait pas d'anémie auquel cas, c'est vraiment la M.... !

- Examination de la femelle atteinte depuis le début ainsi que de 2 autres spécimens suspects (début de bulles mais très peu, c'est pourquoi je voulais l'avis du vétérinaire).

Mise en place du traitement suivant:
- Changement d'ATB (antibiotique): on passe du Marbocyl au Baytril donc les principes actifs changent de Marbofoxacine à Enrofloxacine.
- Injections SC (sous-cutanées) / IM (intra-musculaire): NaCl 0,9% + Ringer Lactat:
Le dosage à été établi pour chaque bête selon son poids.

Selon le vétérinaire, les bactéries peuvent avoir été tuées par l'ATB thérapie effectuée mais ces bactéries sont très agressives et secrètent des toxines qui pourraient être responsable des symptômes et des aggravations (d'où le traitement de NaCl et de RL, dans le but de "diluer" le plus possible ces toxines dans l'organisme)...

Je vais essayer de scanner le résultat de l'analyse de la salive effectuée la dernière fois.

Voilà pour cette fois, en espérant voir une amélioration cette semaine.
bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mar 4 Mai - 19:59

Petite rectification, je pensais que c'était peut être une bactérie qui était présente naturellement mais en quantité moindre, mais il m'a dit que non, le staph. hémolitique était pas commensal de la flore buccale du regius à l'état physiologique donc... il y a eu contamination .... mais de qui ? de quoi ? là réside la grande question !!!
Rachel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mer 5 Mai - 23:46

Bon courage mon petit Bullull, c'est galère quand même!

eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Jeu 6 Mai - 0:19

C'est la galère quand ça nous arrive, alors courage et soigne bien tes bêtes.
bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Dim 9 Mai - 22:09

6ème jour de traitement et ca stagne pour la 2 spécimen, 1 à l'air de donner le tour mais le mâle qui a été contaminé en premier et qui présente les symptômes les plus avancés semble se péjorer. A noter, c'est le plus petit de tous avec ses 650gr.
Il commence à tenir sa tête à la verticale, comme si il essayait de faire couler cette bave qu'il a dans la bouche jusque dans l'estomac.

Est-ce que quelqu'un qui à déjà été confronté à un staphylocoque à des tuyaux à me donner ou peut me pjavascript:emoticonp('Evil or Very Mad')arler de son expérience, traitement donné, survie ou non du spécimen... Merci d'avance

J'attend encore le retour de l'analyse du sang. Je pense que demain se sera là ...

Bullull

Ca fait chi.. !!! Evil or Very Mad (mon petit coup de gueule de la soirée)
Rachel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Lun 10 Mai - 15:39

Salut Mathieu,

Ca me fait ch.. pour toi, vraiment.
Je n'ai pas eu de cas de stomatite chez les regius, je peux juste te parler d'infections respi...

En 2003, une femelle que j'avais récupérée chez un ami avait une infection respiratoire à Staphylocoque Haemolyticus coagulase- , le germe avait été décelé à l'aide d'un lavage trachéo-bronchique. Symptômes: bave, gueule ouverte, tête levée et goître, sifflements, apathie, anorexie... La femelle pesait un peu plus d'1kg.

Dans un premier temps, mis dans un terrarium "médical" avec 35 degrés au point chaud. Inhalations de pérubore deux fois par jour. Visite chez le véto, prescription de baytril pendant 10 jours. Dix jours après, légère amélioration des symptômes, mais apathie +++, refus de s'alimenter. Direction véto à nouveau, il décide de faire un lavage trachéo-bronchique avec prélèvement pour isoler le germe + antibiogramme. En attendant les résultats (presque deux semaines d'attente), le véto rajoute 5 jours de traitement supplémentaires à base de baytril + gentamicine en inhalation.

Je fais 2 jours de traitement et là, ma femelle étant tellement hypotonique (je croyais qu'elle allait y rester), je décide de tout arrêter en attendant les résultats d'analyse, sauf les inhalations.
Deux semaines après, on connais le germe, par chance, il était sensible aux antibios (genta et baytril) et la miss s'en est sortie. Mais il fallu 2 bons mois pour qu'elle reprenne du poils de la bête, car elle était vraiment très affaiblie.

J'ai eu un autre cas d'IR en stade peu avancé en 1997, le python pesait 300 gr et avait été traité avec du baytril pendant 5 jours, il s'en est sorti également. Mais comme il n'y a pas eu de prélèvements, je ne peux pas te dire le germe en cause.

Le seul cas de stomatite que j'ai eu, c'était il y a longtemps, chez un jeune morelia viridis. Mais là non plus je n'ai pas le nom du germe ...

Tout ce que je peux te dire, c'est que cela peut-être long avant de noter de réelles améliorations, il faut se montrer patient et ne pas baisser les bras. Courage mon Bullull ...

bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Lun 10 Mai - 19:53

Merci ca me rassure un peu ce que tu dis, je vais déjà finir le traitement en cours et faire le point après, mais vu que le germe à été isolé et qu'il est sensible au Marbocyl et au Baytril je vais continuer sur cet axe. Tout en continuant à l'hydrater en parallèle bien entendu.

C'est quoi le pérubore ?

Merci
Jupiterterminus
Le véto

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Lun 10 Mai - 22:14

Sans vouloir t'effrayer une stomatite, et ou IR couplée avec des signes neurologiques me font penser à des choses beaucoup plus graves. La tête à la verticale doit obligatoirement te faire penser à une éventuelle encéphalopathie. Moi je doute très fort qu'il y ait la volonté chez le regius de faire descendre la salive (comportement médicalement inobservable).

Il faut savoir que dans toute IBD, il y a autant de spécimens qui présentent en premier des symptomes respiratoires que neurologiques. A ta place je ferais une recherche IBD sans plus attendre.

Un staphylocoque (Info tirées de Doc S.) est souvent remarqué dans les cas d'IBD ou paramyxovirus, mais ne constitue qu'une maladie opportuniste dû à l'effet immunodépresseur de la pathologie de base (IBD Paramyxo).

Peut-être que je me fais un gros film mais j'ai toujours pour habitude d'appliquer le principe de "précaution paranoïaque" avec mes bêtes...
bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Lun 10 Mai - 22:53

Je prie pour que ce soit uniquement un staph. et pas couplé à une pathologie virale.... mais franchement je doute à la combinaison des deux pour mon cas ...

Par contre je ne suis pas d'accord d'associer la tête à la verticale dans les signes neuro.. Mais ca c'est un autre débat...

Merci pour ces infos (même si elles sont peu rassurantes)

Advienne que pourra !
Jupiterterminus
Le véto

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Lun 10 Mai - 22:59

bullull a écrit:
Je prie pour que ce soit uniquement un staph. et pas couplé à une pathologie virale.... mais franchement je doute à la combinaison des deux pour mon cas ...

Par contre je ne suis pas d'accord d'associer la tête à la verticale dans les signes neuro.. Mais ca c'est un autre débat...

Merci pour ces infos (même si elles sont peu rassurantes)

Advienne que pourra !

En tout cas tiens nous surtout au courant !
Rachel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mar 11 Mai - 14:01

bullull a écrit:
Merci ca me rassure un peu ce que tu dis, je vais déjà finir le traitement en cours et faire le point après, mais vu que le germe à été isolé et qu'il est sensible au Marbocyl et au Baytril je vais continuer sur cet axe. Tout en continuant à l'hydrater en parallèle bien entendu.

C'est quoi le pérubore ?

Merci

C'est un décongestionnant à base de plantes.

bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mer 19 Mai - 23:18

Petite nouveauté ce soir au retour des résultats de la copro....

C'est pas des bonnes nouvelles car il y a présences de coccidies (Caryospora) dans les selles (analyse faite sur le mâle en photo de la première page), mais d'un autre côté c'est une "bonne nouvelle" (toute est relatif dans la vie) car c'est pour l'instant, à mes yeux, la seule raison de leur état stagnant...

J'appelle le véto demain pour savoir ce qu'il en pense car aujourd'hui c'était juste par sms interposé que j'ai appris la nouvelle.

Bullull
bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mer 26 Mai - 19:11

Début du traitement au Baycox pour les coccidies.
0.1ml pour 100gr de poids corporel par voie orale.
A donner au 1er, 3ème, 5ème, 7ème et 14ème jour. Puis recontrôle des selles à 3 semaines...

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à des coccidies sur ses serpents ? Quel à été l'issue pour vous et votre traitement ? Merci d'avance.

J'ai pas lu beaucoup de choses positives sur les coccidies quant à l'évolution des symtômes et de la propagation qui peut être rapide aux autres bêtes... Pour l'instant ca reste à 4 spécimen en tout et j'espère vraiment que le contrôle reviendra négatif.

Bullull
Rachel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mer 26 Mai - 23:35

Idem que toi, les rares choses que j'ai lues à propos des coccidies n'étaient pas très rassurantes... je ne connais personne qui ait été confronté à cela, j'espère sincèrement que ça ira.

Pense-tu que la stomatite était en fait le signe d'un problème sous-jacent, en l'occurence la coccidiose?

bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Mer 26 Mai - 23:42

Je ne sais pas trop ce que je dois en penser, mais ca expliquerait pourquoi le traitement ATB n'a rien amélioré ...
bullull
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   Ven 13 Aoû - 12:19

Ca fait un moment que j'ai plus posté sur le sujet alors voici les dernières nouvelles.

Il n'y a plus que le spécimen de départ qui présente encore de la salive. L'ATB a été changé car ni le MARBOCIL ni le BAYTRIL ne donnaient de résultats. La bave semble être moins purulente au fil des jours.

Tous les autres regius qui ont présentés par la suite les mêmes symptômes ont étés traités par la suite au MARBOCYL et au BAYCOX et chez eux, le traitement c'est avéré efficace.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FU****G Staphilocoque Haemolitique !   

FU****G Staphilocoque Haemolitique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1