Absolut regius


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Relexes de retourneents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris59860
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 71
Age : 25
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2012

MessageSujet: Relexes de retourneents   Ven 22 Aoû - 21:47

Salut J'ais vu des parasites sur ma jeune regius (Ophionyssus) ma véto la nettoyer au frontline etma conseiller du Taurrus, il me seras bientôt livré.

De plus mon python n'a aucun reflex de retournement, d'après la véto c'est l'alcool du frontline, mais depuis deux jours les parasites sont revenue ( ce qui est normal sans le taurrus).

Les parasites peuvent en être la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
chris59860
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 71
Age : 25
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2012

MessageSujet: Re: Relexes de retourneents   Sam 23 Aoû - 20:52

En fait maintenant il ce retourne direct, il devait être gazé. Je me suis encore inquiété pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 1771
Age : 40
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: Relexes de retourneents   Dim 24 Aoû - 19:57

chris59860 a écrit:
depuis deux jours les parasites sont revenue ( ce qui est normal sans le taurrus).
Les parasites peuvent en être la cause ?

Non ce n'est pas normal... Ophionyssus natricis ne devrait pas revenir après un traitement au Frontline (encore moins deux jours après).

 En revanche, les récidives avec le Taurrus sont légions: Pour plus d'information sur ce sujet, je vous invite à lire le passage "La lutte sur les Reptiles : les moyens biologiques" de l'article (ou mieux encore, l'article complet) du Dr Jérémie Lefebvre, Vétérinaire. Voici le lien pour lire l'article: http://www.academia.edu/5753991/Les_Acarioses_des_Reptiles_-_Inventaire_des_moyens_de_luttes_in_Newsletter_de_Capa-France_Janvier_2014_Acariasis_of_reptiles_-_An_inventory_of_treatments_in_french_p.14

Concernant le Taurrus, vu les retours (lire l'article et les différents posts sur divers forums), ce produit ne permet pas d'éradiquer le problème mais simplement de le réduire temporairement. Hors, comme expliquer dans l'article, vu les maladies que ce parasite peut véhiculer, Ophionyssus natricis n'a pas sa place sur nos animaux (ou dans nos terras).  

Si il y récidive deux jours après un traitement au Fontline, c'est qu'il y a une colonie dans le terra du serpent et que cette dernière n'a pas été éradiqué. En gros, le serpent a été exposé au Frontline pour rien. Même si bien utilisé le produit ne présente pas de danger pour cette espèce (Python regius), il est tout de même préférable de tout mettre en oeuvre pour que son utilisation soit 100% efficace.

Voici une méthode d'utilisation qui fonctionne extrêmement bien:

Méthode pour utiliser correctement le Frontline et ne pas intoxiquer son serpent:

TRAITEMENT AU FRONTLINE CONTRE OPHIONYSSUS NATRICIS


Voici comment je procède avec le Frontline, bien que n'ayant pas eu d'acarien depuis plus de sept ans,  puisque Ophionyssus natricis n'a jamais pu passé la barrière de la quarantaine depuis que nous avons instauré un protocole de protection ...

Un conseil:
Lorsque vous avez un nouvel arrivant, et que vous le placez en quarantaine, nous vous conseillons de le placer sur un substrat blanc type alèse ou sopalin, sans eau, et de passer avec un coton tige imbibé de Frontline sur le pourtour des yeux, sous le cloac, et sous le menton (perso je fais aussi le long du cou)... attendez quelques heures puis vérifiez qu'il n'y ait rien au sol, inspectez le serpent sous tous les angles, faites le glisser dans un sopalin humide et vérifiez si le sopalin reste blanc, sans points noir... Vous n'avez plus qu'a rincer (doucher) le serpent à l'eau tiède, puis ajoutez un bol d'eau et vous êtes ainsi sur à 99% qu'il n'est pas porteur de parasite externe.

Deuxième conseil: Si vous êtes dans le cas d'un serpent parasité et que vous allez vous lancer dans le déparasitage... n'hésitez pas à contacter la personne chez qui vous avez eu le serpent, et lui faire part de la situation. Dans le cas où cette personne prend la chose avec légèreté, comme si c'était normal qu'elle vous vende un animal parasité... voici quelques arguments que vous pouvez lui rappeler:

-Les parasites externes sont les principaux vecteurs de transmission virale chez les serpents, notamment l'IBD.
-Un éleveur de chats ou de chiens qui vendrait ses repro avec des puces ça vous choques!! oui!? Pour les serpents c'est pareil!
-Le coût de la bouteille de Frontline est déductible de prix du serpent??? Si vous voulez frapper encore plus fort, demandez à déduire le coût du traitement au Taurrus... ^^
- Aujourd'hui ce sont les parasites externe qui sont la normalité pour vous... demain pourquoi pas les parasites internes!?!
- Les mauvaises expériences sont statistiquement 7 fois plus partagés que les bonnes expériences... Toute structure commerciale à conscience de ce phénomène "bouche à oreille"!
-Etc... des arguments il y en a à la pelle...


Dites les choses avec courtoisie et diplomatie! ^^ 
Même si la personne ne semble pas concerné par ce que vous lui dites, croyez bien que si tous ses "clients" ont la même démarche, il va bien être obligé de tendre l'oreille et d'agir en conséquence.


Traitement contre Ophionyssus natricis:

- En premier lieu, il est préférable d'être deux pour plus de simplicité. Préparez tout le matériel dont vous aurez besoin, ainsi que la boite vierge avec le sopalin et surtout pas de bol d'eau.


- Pour du juvénile: pulvériser le produit sur un sopalin:


-Faire glisser le petit dedans deux ou trois fois que le produit soit uniformément appliqué sur son corps(effet brillant):




Imbibez plusieurs coton-tiges:


Appliquer le Frontline avec les coton-tiges sur le pourtour des yeux (pas de danger lors du contact avec l'oeil, ce dernier étant protéger par une membrane), dans le pli sous le menton,  sur le dessus de la tête et sous l'écaille cloacale. Attention à ce qu'il n'y est pas de produit qui pénètre dans la bouche ou dans les narines, mais en dehors de ces zones aucune contre indication à utiliser le produit sur la tête du serpent.

-Pour un adulte: Pulvériser le produit sur un sopalin ou directement dans les mains (en portant des gans plastique)/ faire glisser le serpent comme pour le juvénile, et directement pulvériser sous l'écaille cloacale en la soulevant légèrement. Pour les yeux et sous le menton, même chose qu'avec un juvénile (coton tige).

-Le serpent sera replacé dans un terra "de quarantaine" ou une boite bien ventilée (fauna box pour du juvénile par exemple, ou exoterra avec grille totale sur le dessus).




En revanche il ne sera jamais replacé directement dans son terra d'origine avant que ce dernier n'ait été traité puis lavé, ce qui représente 24  heures...

-Dans ce terra de "quarantaine" ou boite de "quarantaine", sopalin comme substrat et rien d'autre. Pas d'eau temps que le serpent est imbibé du produit.

-Pendant ce temps le terrarium doit être traité avec le même produit (dans une pièce aéré) et laisser agir durant au moins 24  heures... Puis lavez et rincez.
Seulement une fois cette opération accomplie, on replacera le bol d'eau (traité de la même façon) et le substrat (journal ou alèse dans un premier temps)

-Tout le décore en bois ou poreux doit être jeté immédiatement... Ophionyssus natricis est un acarien capable de "sentir" un serpent de très loin, et de parcourir de longues distances pour trouver son point de nourriture. Donc jeter le décor qui n'est pas en plastique et sortir la poubelle de suite.

-Au bout de 24 heures, le serpent sera douché à l'eau tiède (28°C). Personnellement j'utilise du savon (Ph neutre) pour bien retirer tout le produit, puis je rince le serpent à la douchette , et enfin je le sèche en le laissant glisser dans un sopalin.  

-Le traitement doit être effectué une seule fois, puis renouvelé une deuxième fois au bout de deux semaines (pour les oeufs qui auraient éclos entre temps).

-Dans les jours voir les semaines qui suivent le traitement, il est possible de retrouver des points noir sur le sol ou même dans l'eau. Ce sont des acariens, mais ils sont morts. En effet, il arrive parfois que des cadavres d'Ophionyssus natricis restent bloqués entre deux écailles, et que lors de déplacements, de constrictions ou autres mouvements de l'ophidien le cadavre du parasite tombe naturellement alors qu'il est sec depuis plusieurs jours.
Pas d'inquiétude... Tant que ce point noir ne se déplace pas, c'est que le traitement à parfaitement fonctionné.

-Le frontline est un produit puissant, et il est important de l'utiliser correctement. Les cas d'intoxications qui ont été rapporté jusqu'à aujourd'hui étaient, a ma connaissance, tous liés à une erreur dans le protocole d'utilisation du produit.

Note concernant les photos:  les photos ont été réalisé avec un sopalin imbibé d'eau, ce qui explique que le serpent n'ait pas un aspect brillant, puisqu'il n'a évidemment pas été traité au Frontline. C'est une reconstitution pour illustrer le protocole. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris59860
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 71
Age : 25
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2012

MessageSujet: Re: Relexes de retourneents   Dim 24 Aoû - 20:48

D'accord merci pour cette info donc le taurrus sa réduit l'invasion sans plus!

Je vais voir pour annulé la commande de taurrus et acheter du front line. Par contre mon autre regius na rien sur lui je le traite au cas ou ? je dirais que oui ^^
Mais je n'est pas de terra pour le 2éme qui est presque adulte et encore moins le chauffage adapté. Une simple boite en plastique avec des trous suffi ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 1771
Age : 40
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: Relexes de retourneents   Dim 24 Aoû - 21:37

Une faune boxe ventile beaucoup comme on peut le voir sur la photo au dessus (couvercle noir très ventilé)... Une boite plastique avec des trous ventile beaucoup moins et donc peut causer une intoxication.

Deuxième chose, ce n'est pas parce-qu'on ne voit pas de points noir sur le serpent voisin qu'il n'y a pas d'acariens. Il serait donc plus prudent d'effectué un seul traitement des deux Pythons en même temps, plutôt que de devoir recommencer dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
chris59860
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 71
Age : 25
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2012

MessageSujet: Re: Relexes de retourneents   Lun 25 Aoû - 12:25

Oui merci je vient de faire le traitement.

En effet j'ai trouvé 2-3 parasites mort sur mon male. Demain matin rinçage des pythons, des terras et de la déco.
Revenir en haut Aller en bas
chris59860
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 71
Age : 25
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2012

MessageSujet: Re: Relexes de retourneents   Mar 26 Aoû - 16:35

La femelle va muer, je vaporise quand même le terra? car l'humidité favorise la prolifération des acariens.
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 1771
Age : 40
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: Re: Relexes de retourneents   Mar 26 Aoû - 18:21

Non, pas tant que le serpent et tout le matériel a été correctement traité puis bien rincé. Le serpent qui n'a pas de bol d'eau va boire les gouttelettes sur lui et sur les parois. Tant que le produit n'est pas rincé, aucune pulvérisation.
Revenir en haut Aller en bas
chris59860
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 71
Age : 25
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2012

MessageSujet: Re: Relexes de retourneents   Mar 26 Aoû - 22:30

j'ai tout rincé et nettoyer avec du liquide vaisselle dettol ça ne peut pas être plus propre.

Les pythons ont prit une douche avec du savon au ph neutre.

Revenir en haut Aller en bas
chris59860
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 71
Age : 25
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2012

MessageSujet: Re: Relexes de retourneents   Lun 8 Sep - 10:28

J'ai fait le 2éme traitement et aucun parasite trouvé!

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Relexes de retourneents   

Revenir en haut Aller en bas
 
Relexes de retourneents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relexes de retourneents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: