Absolut regius

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Branche de cade pour le terra de mon PR...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R3gius357
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Mer 27 Nov - 2:39

Bonjour à toutes et tous.

Je prépare l'arrivée de mon python régius 0.1.0 d''ici une semaine. Elle a 2 mois environ...
Passage par une phase acclimatation, ce qui me laisse un peu de temps pour préparer
son terra définitif.
j'opte pour un terra osb (conseil pris sur le fofo) en 120x60x60.
Une question me vient quant à la nature de la branche que j'envisage pour la déco.
Ma région met à ma disposition des branches de cade, dont les propriétés semblent
intéressantes. Mais est ce compatible avec le maintien de ma future Python?

Je vous joins un lien sur les propriétés du bois de cade: http://www.familleaunaturel.com/connaissez-vous-cade/

Les autres essences de bois disponibles sont: le cep de vigne, l'olivier et divers arbres fruitiers.
Je reste quand même attiré par le bois de cade qui, de plus, libère une agréable odeur.

En souhaitant que quelqu'un puisse m'apporter une réponse...

Amitiés reptiliennes Cool 
Revenir en haut Aller en bas
tikken
Juvénile
Juvénile

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Mer 27 Nov - 12:33

Compatible avec ton python oui, dans la mesure ou tu "nettoies" le morceaux de bois. Passage au four si le bois rentre dedans ou alors eau de javel ensuite rinçage à grande eau et après séchage complet du bois.
Cela a pour effet de tuer toutes éventualité d'acariens etc...
R3gius357
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Mer 27 Nov - 13:18

Merci pour ta réponse, mais la particularité de ce bois est qu'il dégage une odeur donc je pensais aux phénols.
Dans le même temps il a des propriétés anti bactériennes donc est ce qu'il ne risque pas de les perdre durant sa préparation?
tikken
Juvénile
Juvénile

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Mer 27 Nov - 14:43

L'odeur il va en perdre une grosse partie avec l'eau de javel, donc je pense pas que se soit dangereux, j'ai bien dit je pense pas (attends réponse d'expert).

Après pour les propriétés anti-bactériennes je sais pas, moi je le ferais quand même mais après... !!!!
R3gius357
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Mer 27 Nov - 21:17

Merci encore.
Je vais attendre encore pour voir si d'autres passionnés ont des retours d'expérience avec ce type de bois.

Salutations
pierre62300
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Jeu 28 Nov - 2:51

Ou pousse se bois ?
Je pense que si il à des propriété anti-bactériennes tu peux zapper la javel ( pas sur) apres de la à mettre une branche sii libere des essences dans un terra sà doit pas être top mais bon. En animalerie spé ils vendent des branche très belles mais sans propriété. Et le pr est plutôt terrestre il ny grimpera que rarement,inutile de prendre des risques avec le decors(avis perso). Wink
reptilius
Juvénile
Juvénile

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Jeu 28 Nov - 18:55

moi j ai deux regius il ont des branches et des plateau integre dans les decors quand je l ai fabriquer et il sy balades tres souvent et des fois reste meme percher sur les bois et plateau donc ces assez beau a voir dans son terra je trouve donc de la a dire qu il grimpe tres rarement ces sur que dans des boites en plastique il grimpe nulle part lol
pierre62300
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Jeu 28 Nov - 19:21

Bha temps mieux pour toi mais se n'est pas le sujet.parle nous du bois cade...
Ballistik
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Jeu 28 Nov - 19:29

Les bois résineux ou chargés en essences sont à proscrire dans le cadre d'une maintenance en terrarium. Ils peuvent émaner des substances nocives pour le spécimen .
De plus , une odeur qui nous paraît agréable , ne l'est pas forcément pour un ophidien.

"Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens".
E.S
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
R3gius357
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Jeu 28 Nov - 21:21

Le bois de cade (ou genévrier) pousse dans la garrigue.
Je vous mets le lien ce sera plus simple que de vous en faire un exposé.

http://www.lesarbres.fr/genevrier.html

Quant à l'odeur, il est certain que notre odorat n'est pas celui d'un animal quel qu'il soit. Encore moins un python qui se sert beaucoup de son organe de Jacobson.

Pour le fait de vouloir mettre une branche dans le terra de ma PR, c'est pour apporter un peu de semblant de biotope du pays ou on les trouve... je sais bien qu'ils sont plus souvent au sol mais il arrive de faire un peu grimpette. Le terra ne sera pas des plus élevés.
Je me suis pas mal renseigné sur le mode de vie des pythons en milieu naturel pour y apporter ce type de déco.
Si je ne peux en aucun cas y mettre ce type d'essence de bois, je me rabattrais sur un cep de vigne ( au préalable préparé).

Merci pour vos renseignements.
Je suis ouvert à vos conseils.
Toute connaissance est bonne à prendre.
;-)
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Jeu 28 Nov - 21:31

Et les vignes ce n'est pas ce qui manque par chez nous ! Après, oui faut bien le préparer et pour ma part ça me "gave" de le faire donc je l'ai acheté tout prêt ! (oui je suis une feignasse ! lol !)
R3gius357
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Jeu 28 Nov - 21:36

Non, on en manque pas, ça c'est sur...
C'est l'avantage qui fait que je veux la prendre en milieu naturel.
Le matos est déjà suffisamment cher comme ça...
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Sam 30 Nov - 4:40

En règle général, on reste sur des essences neutre, par principe de précaution, genre liège par exemple, imputrécible, totalement neutre, netoyable à souhait....facilement utilisable par nombres d'animaux à cause de sa rugosité naturelle.

Après, beaucoup d'espèces reste compatible, les résineux seuls sont à éviter, à cause de la résine suintant du bois, cela dit, des exceptions existes, comme les mélèzes et même une vieille branche de pin âgé de plusieurs années, délavé et usé par le temps et les aléas du climat ne représente plus grand danger véritable, mais on évite d'en mettre pour les Ophidiens malgré tout.

Le cade, je ne saurais dire, ne poussant pas trop dans ma région....

Mais d'après ce que j'ai lu, c'est une essence "forte" ayant des propriétés particulières agissant apparemment sur certains insectes....ce qui peu éventuellement être un avantage...Ou pas !

Bref, essaye pour voir....Qui ne tente rien....De toute manière, ton pr n'en mourra certainement pas !

Steve
pierre62300
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Sam 30 Nov - 4:54

Perso ce n'est que mon avis , mais le bois de cade n'est pas compatible avec nos pr comme la souligné Ballistik, une odeur agréable pour nous ne n'est pas forcement pour nos ophidiens. Apres il est vrai aussi que si tu n'essaye pas... Wink
Trezbane
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Sam 30 Nov - 7:29

Si je peux ajouter mon grain de sel, parce que je fabrique de l'encens dans mes temps-libres. Alors je connais un peu les composés chimique des huiles essentielles. La Cade ou le genévrier commun a des composants chimiques similaire au pin et au cèdre. La cade contient environs, 0,71% d'alpha-cédrène et de (5,13%) d'alpha-pinène. Ces composés des terpènes et des sesquiterpènes provoquent souvent des allergies et il y a contre-indication en cas de grossesse. Je ne sais pas si les pythons peuvent avoir des allergies, mais moi je ne prendrait pas de chance avec ce résineux.

J'adore l'odeur de la Cade, j'en brûle régulièrement pour ses propriétés boisées. Par contre, tu ne devrais pas mettre ça dans ton terrarium. Au pire, fait là brûler en encens, tu vas aimer l'odeur Very Happy 
http://mleprohon.wix.com/domineregius
pierre62300
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Sam 30 Nov - 7:42

Dans sà forêt se bois doit rester...
Merci trezbane, belle explication.
Simple et efficace, un peu comme un python.
Wink
R3gius357
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Sam 30 Nov - 17:56

Merci à tous pour vos conseils...

Je tiens trop à ma petite P.R juv pour faire un essai.
Je prime sur le principe de précaution après vous avoir lu.
Vous avez l'expérience que je n'ai pas encore...

J'irai ramasser un beau pied de vigne, pour orner le terra définitif, sans que celui ci soit trop haut
tout en permettant un peu de grimpette à la p.r

cordialement Cool 
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    Sam 30 Nov - 23:45

Et bien la réponse est là !! Le cèdre n'est pas bon du tout pour les ophidiens !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Branche de cade pour le terra de mon PR...    

Branche de cade pour le terra de mon PR...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1