Absolut regius

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelques intrus indésirables.

AuteurMessage
Emppu
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 0:08

Bonsoir,

Je viens vous trouver pour vous demander conseil sur une infection par des acariens au sein du terra de mon gutt.

J'ai constaté cette infection cette après midi durant la petite inspection (selles, gamelle d'eau,...)

J'ai trouvé 3 petites bêtes se promener sur mon gutt snow (pas de problème pour les distinguer) et je l'ai donc inspectée, et il se trouve que j'en dénombre presque une dizaine sur le pourtour des yeux et sous les écailles.

Je l'ai donc directement mis en fauna-box (sopalin, 1 cachette, 1 gamelle d'eau) après l'avoir traité a l'huile d'olive comme j'ai pu lire sur le forum.

Desuite, je me suis occupé du terra qui est passé a l'eau de javel, puis rincé sous grande eau et ensuite traité au surfa'safe (mousse détergente, désinfectante utilisée en médical et bio-industrie) avant d'être rerincé.

Pour les décors (grotte, gamelle, fausse plante, fausse branche) j'ai tout mis a bouillir 5 bonne minutes et ensuite traités au surfa'safe avant d'être rincés.

J'ai bien entendu jeté le substrat (reptibark).

J'arrive maintenant aux questions :

- Combien de temps dois-je le laisser en quarantaine pour être sûre de me débarrasser des acariens ? Après disparition visuel des acariens bien sûre.
- Je compté le traiter a l'huile d'olive tout les jours, est-ce une bonne méthode ou dois-je forcément recourir au frontline, produit qui ne m'inspire pas vraiment confiance ?
- Ai-je bien réagit dans une telle situation ?

Revenir en haut Aller en bas
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 0:13

bonsoir emppu

je ne peux pas vraiment t'aider sur tes questions, désolé :/

mais je voulais savoir si tu sais comment une infection comme la tienne peut arriver?

je débute et me renseigne un maximum!

merci!
Emppu
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 0:25

Je pense à la poussière.

J'explique, mon terra était situé sous un escalier (en demi colimaçon) et je pense qu'avec les aérations (exo terra) il y avait une trop grosse exposition à la poussière même si mon appart est parfaitement clean pour eviter de tel problème.

Je vient donc de changer l'agencement de mon appart et de boucher la moitié des aérations de mon exo terra.

kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 0:54

ok merci pour l'info!

et tu sais comment prevenir des accariens? si ya des traitements pour maison?

je t'explique, jhabitedans un studio qui a été amenagé dans une partie dune ancienne grande batisse. donc en lisant ton post plus ta rep ca minquiete un peu!

merci

kev
Emppu
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 1:16

Je ne m'y connais pas plus que ce que j'ai pu lire sur se site. Désinfecte toujours ce que tu mets en contact de tes serpents, met en place des phases de quarantaine pour les nouveaux arrivants, et évite les expositions de poussière éventuelles à tes terras ^^"
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 1:32

pas de nouvel arrivant prévue pour le moment!

tout ca que jai mis dans le terra a été desinfesté, ainsi que quand je le nettoie!

merci des conseils!
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 2:57

L'huile d'olive... on en entend plus parler pour bonne et simple raison que ça ne fonctionne que partiellement. Et avec ce type de parasite, partiellement veut dire retour en force.

La poussière n'a absolument rien avoir avec ce type de parasite extèrne. Rien avoir avec les acariens que l'on trouve dans la moquette, literie etc... Il s'agit d'un acarien qui se nourrit exclusivement du sang des serpents.
Tu a ramené ça chez toi soit avec un nouveau serpent que tu as ramené, soit avec du substrat acheté en animalerie où il y a des serpents contaminés, soit sur tes vêtements en te frottant dans un endroit où il y a des serpents contaminés (animalerie reptiles , élevages de serpents, bourses aux reptiles, etc...)

Je te donne une petite traduction du descriptif des Barker sur le parasite en question:

Le texte qui suit est extrait du dernier livre de David et Tracy Barker "Ball Pythons".
Il traite d'Ophionyssus natricis, plus connut sous le nom d'acarien des serpents. Il me semble qu'il est important de bien connaître son ennemi afin de mieux pouvoir le combattre...
La traduction n'est pas littérale. L'essentiel du texte à été gardé.

-Ophionyssus natricis est un ectoparasite aracnéen des ophidiens. Cet acarien se nourrit du sang des serpents. Il est un vecteur potentiel de transmission de maladie et peut-être difficile à éradiquer lorsqu'il s'introduit dans une collection de serpents en captivités.
On ne connaît pas exactement leurs origine ni de quel espèces exactement il sont les hôtes. Mais il est fort probable que le python regius fait partie des serpents hébergeant cet acarien dans le milieu naturel.
La plus-pare des informations suivantes sur le mode de vie de ces acariens viennent du travail de recherche de Camin( 1953).

-Ces acariens ont 5 stades de vies. L'oeuf; la larve; le Protonymph; le Deutonymph; et l'adulte. Il passe par trois mues pour arriver au stade adulte.
Les conditions idéales pour passer d'un stade à l'autre est entre 23/29,5°C et entre 70 et 90% d'hygrométrie. La durée de vie dépend de ces conditions.
A chaque stades de leurs évolutions, ils meurent si il sont exposé à plus de 38°C et moins de 1°C sur une période de plusieurs jours.

-Les acariens sont noyés lorsqu'ils sont mouillé( attention on ne peut pas les noyer si facilement, une bulle d'aire se formant naturellement autour d'eux au contacte de l'eau) et se dé-sèche lorsque l'humidité descend au dessous de 20%.
Avec la température d'un terrarium, ils accomplissent leurs cycle de développement entre 13 et 19 jours. A des températures plus basses, certains individus peuvent vivre plus de 40 jours.

-Les femelles pondent une ou deux douzaines d'oeufs en une fois et peuvent pondre jusqu'à 60 à 80 oeufs en une vie. Les oeufs adhèrent à la surface où ils sont pondus et sont rarement déposé sur le serpent où les adultes se nourrissent. Ils sont souvent déposés dans le terrarium, parfois en hauteur. Lorsqu'elle à la choix, la femelle préfère déposer ses oeufs dans un endroit sombre et humide. Sur certains gros serpents comme les Boas et certains Pythons, les oeufs peuvent être déposé autour des yeux et ou sous l'écaille cloacale.
Les oeufs mettent 1 jour pour éclore dans de bonnes conditions, et prennent plus de 4 jours à des températures inférieures.

-Certains éleveurs pensent que des oeufs pourraient rester viable durant une longue période. Ceci à été observé chez certaines espèces de Ticks mais les recherches de Camin sur Ophionyssus natricis n'ont fournis aucune preuves allant dans ce sens.

-Le stade larvaire se termine en 1 ou 2 jours. Les larves sont blanc cassé, invisible à l'oeil nue, même sans avoir mangé sont capables de marcher mais se déplace de très peut par rapport au lieu de ponte.

-Le stade Protonymph prend entre 3 jours et deux semaines. Les Protonymph sont mobiles et peuvent parcourir certaines distances. Ils sont capable de détecter l'odeur des serpents et sont attiré par celle-ci. Ils ont besoin de se nourrir de sang de serpent pour passer au stade suivant. Lorsqu'il ne sont pas encore nourrit, il sont de couleur ivoire au jaune et sont pratiquement invisible à l'oeil nue. Après s'être nourris ils sont rouge foncé et très actifs. C'est à ce moment qu'ils vont quitter le serpent pour muer à nouveau dans un endroit sombre et humide. Cela prendra entre 12 et 24 heures après le repas.
Rem: il est courant de trouver des protonymph gorgés de sang flottant dans le bol d'eau, ce qui est souvent le premier signe visible de la présence d'acariens dans le terrarium.

-Le stade Deutonymph est rouge foncé ou noir. Il ne se déplace pas avant de muer pour le prochain stade, et est rarement visible sur le serpent. à l'exception du pourtour des yeux sur les gros serpents. La mue à ce stade prend 24h pour donner un adulte.

-Les mâles adultes sont plus petits que les femelles. De couleur jaunes-marron; rouge foncé; noir, cela dépend si ils sont gavé ou pas.
Curieusement les mâle sur les gros serpents sont de couleur jaune-marron foncé alors que sur les petits serpents ils sont noir. Cela vient d'une modification de la bouche des mâles adultes pour l'accouplement, ce qui les empêche de pénétrer la peau en profondeur comme le font les protonymphs et les femelles adultes.
Un nourrissage complet prend entre 1 et 2 jours, suite à quoi les mâles vont quitter le serpent pour chercher à s'accoupler. Puis ils reviennent se nourrir. Dans les meilleurs conditions, un adulte vit entre 10 et 32 jours.

-Les femelles adultes sont grosses et noire. Facile à voir. Après la dernière mue elles pèsent .05 milligram, mais après gavage elles peuvent faire jusqu'à .75 milligram. Les femelles s'accouplent avec les mâles avant leur premier repas et donneront naissance à des femelles. Si elles ne rencontre pas de mâles mais le serpent en premier, elles mangeront et les mâles ne s'accoupleront pas avec elles. Elle donneront pourtant naissance mais à des mâles cette fois. Il faut 4 à 6 jours pour qu'une femelle soit gavé. Puis elle se retire pour chercher un endroit où pondre. Après une semaine elle aura perdue de sa taille et retournera sur le serpent pour se nourrir à nouveau. Elle se nourrira 3 à 4 fois dans une vie.

-A 30°C, une femelle gravide qui cherche un endroit où pondre se déplace à 48 pieds/h et peut chercher pendant plusieurs heures. Une femelle n'ayant pas mangé peut se déplacer à 55 pieds/h. En dehors de leurs bref déplacements, ces acariens peuvent se déplacer loin de leur hôte d'origine en passant par les aérations et aller coloniser les serpent des terrariums voisins.

-En général, Ophinyssus natricis n'infeste pas les espèces mammifère. Récemment, il a été découvert qu'occasionnellement ils peuvent parasiter les rongeurs et ou les humains, le temps de se nourrir une fois puis de partir.
Les parasites externes des rongeurs ne peuvent pas coloniser les serpents. En revanche, les rongeurs ayant été traité avec des produits anti-acariens sont extrêmement toxique pour les serpents.

Pour ce qui est du traitement... le sujet vient d'être traité sur un autre post... Je te conseil de suivre à la lettre le protocole d'utilisation du Frontline.
Lorsque vous vous posez une question de cet ordre, jetez un coup d'oeil aux post-it! Il sont là pour ça...
Emppu
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 8:33

Merci Snake House pour ton intervention !

Vu que je n'ai pas eu de nouveau locataire depuis plus de 6 mois, que je me lave les mains à la SHA avant et après chaque manipulation et que le terra du gutt n'a pas bougé depuis belle lurette, je pense que la contamination proviens du reptibark, qui était assez humide a son arrivé chez moi.

Je vais donc passer au four chaque substrat avant de l'installer et aller me renseigner sur le frontline vu que c'est le seul moyen de s'en débarasser.
Emppu
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 8:44

Deux questions me turlupinent !

Ce substrat est dans mon terra depuis bientôt 2 mois, les chiffres ne concordent pas vraiment avec le temps de survie de ces parasites, car je suis sûre que la contamination ne date de pas plus de 5 jours.

De plus j'ai utilisé le même sac pour mon pastel, et pas la moindre trace de ces saletés dans son terra.
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 14:05

Ce n'est pas parce-que tu ne vois les acariens qu'ils ne sont pas là. En général, lorsque tu t'en rends compte, ils sont déjà là depuis un bout de temps.
icecream2
Juvénile
Juvénile

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 17:00

Salut, il y a longtemp j'ai aussi eu des acariens et pour ma part, je pense que leur arrivée était dû à un taux d'hygrometrie trop élevée (il y a aussi d'autres causes qui ont été cités plus haut). En effet, je sprayait à l'époque beaucoup trop d'eau dans mon terra ce qui a eu pour effet de rendre le substrat trop humide Et c'est à ce moment là que l'invasion est arrivée. Après avoir éradiqué tout ça, j'ai continué à acheter le même substrat, j'ai pulvérisé beaucoup moins d'eau et je n'ai plus eu de problème avec ces sales bêtes depuis maintenant 2ans et demi. Bon courage
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 18:50

les acariens ont certainement un environnement plus favorable avec un fort taux d'humidité mais ce n'est en aucun cas la source de l'invasion ...
ce ne sont ni des algues ni des champignons
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Emppu
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 19:04

Bon bah voila, j'ai tout traité au frontline !

Terra et décors ! Dois-je rincer les décors ou juste les laisser sécher à l'air libre ? Enfin pour la gamelle d'eau elle sera rincée abondement et traité au vinaigre blanc pour le calcaire, mais pour les feuillages et grottes ?

Pour le gutt, vaporiser dans du sopalin 3-4 fois puis passé dedans (il est en mue des écailles ce décollent..... -_-) et ensuite bien insister avec coton-tige imbibé autour des yeux, sous la bouche et au cloaque.

Je l'ai ensuite remis dans une faunabox avec seulement du sopalin pour substrat (ni grotte, ni gamelle).

J'ai lu 2 versions différentes Neutral Dois-je rincer le serpent ou non ?

Merci d'avance !
Laserium2
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 20:27

Emppu a écrit:
... J'ai lu 2 versions différentes Neutral Dois-je rincer le serpent ou non ? ...
Ah ben oui, et surtout bien l'essorer sinon il reste de l'humidité !

Bon, bon, ok,
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 21:03

Oui il est préférable de le passer sous l'eau et de le faire ensuite passer dans une serviette, avant de replacer l'eau. Mais bien attendre minimum 24h pour ça, que le produit est le temps de bien faire effet.
14yohann
Juvénile
Juvénile

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 21:13

le frontline c'est bien metsa tue pas les oeuf
il y a ce produit qui bouffe tout oeuf acariens http://www.taurrus.fr/index.html
Emppu
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 21:42

Merci pour tes réponses Snake House !

J'attendrais demain soir pour le rincer a l'eau tiède avec les décors.

Ensuite je compte attendre 2 semaines dans sa faunabox pour être sûre d'en être vraiment débarassé.

Et maintenant fini le substrat non passé au four une petite heure à 80°C. Mad
QUEBECREGIUS
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Mer 11 Avr - 23:35

Passe le au micro-ondes ça va plus vite. Fait un autre traitement dans deux semaines avant de mettre ton regius dans ton terra, pour être sur qu'il n'y a pas d'oeufs qui ont suvécu au premier traitement une quarantaine est toujours valable dans ses cas-là. Et n'oublie pas que tu peux avoir jusqu'à 40 jours de cycle pour ses charmant petit ami.
mika76600
Juvénile
Juvénile

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Jeu 12 Avr - 10:21

J ai eu ce problème il y a quelques mois,j ai acheté deux produits qui ont super bien fonctionne:
Kill mite et mite off.
Pour ce qui est du substrat je le congele maintenant .
Voilà si cela peut d aider.
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Jeu 12 Avr - 10:28

La congélation ne détruit pas les oeufs.......
mika76600
Juvénile
Juvénile

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Jeu 12 Avr - 10:32

Pourtant depuis pas de soucis!!
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Jeu 12 Avr - 11:00

Probablement parce que le reste de ce que tu as fait est correct.

Perso, j'ai traité pas mal d'animaux de récup, et je n'ai jamais, jamais traité un seul décor.....
Emppu
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   Jeu 12 Avr - 13:19

Bon de toute façon j'ai tout traité au frontline et passé le substrat au four.

Je verrais bien si ces saletés persistent. D'ici 2 semaines je retraite le pépère et le remettrais dans le terra le lendemain et je verrais bien pour la suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques intrus indésirables.   

Quelques intrus indésirables.
Page 1 sur 1