Absolut regius


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vermifuge

Aller en bas 
AuteurMessage
Emotion snakes
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 1058
Age : 48
Localisation : 17 La Rochelle
Date d'inscription : 22/06/2011

MessageSujet: Vermifuge   Lun 1 Aoû - 23:23

Bonsoir

Je n'ai trouvé qu'un post qui date un peu. Y a t'il du nouveau sur le fait de vermifuger.

s Zoo
Juvénile



Nombre de messages: 39
Age: 32
Localisation: Bourgogne et Belgique (7170 Manage)
Date d'inscription: 08/08/2009

Sujet: Re: nom de vermifuge Mer 26 Aoû 2009 - 9:18

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Tout dépend du parasite descellé lors de la copro, selon le résultat on utilisera Panacur® pour les nématodes, Droncit® pour les cestodes, Flagyl® pour les amibes et flagellés, Albon® ou Océcoxil® pour les coccidies.

Sans coproscopie il est presque impossible de traiter un animal. Ce qu'on voit généralement dans les livres même de sois disant spécialistes français c'est une administration même préventive de Flagyl® et Panacur® qui associés donnent d'excellents résultats, jusque là tout va bien, mais en cas de coccidiose ou pire encore, de cryptosporidiose, cela ne servirait à rien, d'où l'intérêt de faire pratiquer une coproscopie.

@+


Faut-il vermifuger une fois l'an apres les 1 an du régius ou ne faut t'il le faire qu'en cas de certain sympthomes et si oui lesquels ?

Par ailleurs, y a t'il de nouveaux produits plus adaptés ou polivalents ?

Merci de vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: Vermifuge   Mar 22 Jan - 0:21

je remonte le topic parce qu'il m'intéresse.

j'ai un python qui vient de me faire une belle crotte toute fraiche, et une "boule d'urine" brun verdâtre.

j'ai ouïe dire qu'une couleur anormale des urines pouvait provenir de parasites internes même si mon ami google reste muet comme une carpe à ce sujet

je vais sans doute m'attirer les foudres de certains, mais qu'importe...si je devais faire une copro a chacun de mes 6 chats avant de les vermifuger, mon maigre salaire y passerait.
donc pour ma part je ne trouve aucune objection a traiter un serpent sans copro (ce que font bien des vétos, au passage...)
Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur


Nombre de messages : 273
Age : 82
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: Vermifuge   Mar 22 Jan - 11:13

gecko le problème est que globalement les chats supportent bien mieux les vermifuges que les reptiles, chez qui occasionnellement on a des insuffisances rénales dues à ce type de médicament (autrement dit la mort à plus ou moins long terme)....après, tout est une question de choix : pour mon chien je fais faire une copro par an et je fais en fonction : résultat j'économise, mais la plupart des gens vont chez le véto et hop comprimé....ils ont du mal à comprendre que débourser pour analyser est plus intéressant...résultat les vétos se cassent plus la tête...mais les reptiles :
1) ils sont en terras, moins de risques d'infestation
2) ils sont plus sensibles aux médicaments

donc moi je fais copro.

Nb.: tu peux aussi faire une copro de mélange de tes 6 chats, c'est une seule copro et s'ils sont parasités tu le sauras aussi bien...

Après le problème est que des parasites internes il y en a des tas de différents, et que aucun produit n'est efficace sur tous à la fois....
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: Vermifuge   Mar 22 Jan - 16:15

je comprends parfaitement ton point de vue.

le soucis me concernant, c'est que si je pars dans l'idée de faire une copro a un python, il me faut envisager d'en faire aux 15 ophidiens (toutes espèces confondues) que j'ai chez moi, puisqu'aucun d'entre eux n'en a eu jusqu'alors.

le véto spécialisé le plus proche se trouve a 2h de route et je me vois mal assurer la logistique d'une virée avec 15 serpents dans la mesure ou aucun d'entre eux n'est synchronisé sur l'autre pour ses selles.
puisqu'au final si je souhaite faire les choses bien, il faudrait tous les faire analyser (de même que si l'on a 6 chats on ne traite pas uniquement celui présentant des symptômes visibles)


même si comme tu le soulignes il est plus "hasardeux" de traiter un reptile qu'un chat, il existe malgré tout des produits comme le panacur et le flagyl, dont les dosages sont bien connus et qui couplés offrent une solution large spectre pour les parasitoses "bénignes" (puisque je n'ai pas détecté de possibilité de coccidiose ou cryptosporidiose).

je sais que c'est en quelque sorte un fonctionnement a l'envers, mais dans l'immédiat, c'est une accumulation de choses qui ne me permettent pas de fonctionner dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur


Nombre de messages : 273
Age : 82
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: Vermifuge   Mer 30 Jan - 12:48

L'avantage des serpents, c'est qu'en général ils sont séparés, donc tous ne sont pas à traiter ; d'autre part le flagyl n'est à utiliser que sur certains cas particuliers, donc on peut s'en dispenser en routine...

Après, je comprends ta position, et je suis peut-être overprudent, mais des insuffisances rénales dues au traitement panacur, j'en ai vu une demi-douzaine...d'où mon overprudence...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vermifuge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: