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 RATTUS NORVEGICUS

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Ballistik
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MessageSujet: RATTUS NORVEGICUS    Dim 20 Mar - 22:04

RATTUS NORVEGICUS

CLASSIFICATION :

Règne: Animalia
Sous-règne: Metazoa
Embranchement: Chordata
Sous-embr.: Vertebrata
Classe: Mammalia
Sous-classe: Theria
Infra-classe: Eutheria
Ordre: Rodentia
Sous-ordre: Myomorpha
Famille: Muridae
Sous-famille: Murinae
Genre: Rattus

Nom binominal:
Rattus norvegicus
(Berkenhout, 1769)

Synonymes:
Epimys norvegicus Miller, 1912
Mus decumanus Pallas, 1778
Mus hibernicus Thompson, 1837
Mus norvegicus Berkenhout, 1769

Statut de conservation UICN :
LC  : Préoccupation mineure

RÉPARTITION GEOGRAPHIQUE


I) MAINTENANCE ET SOINS :

A) Maintenance :

Un rat a besoin de 0,05m3 minimum, mais cela n'est valable qu'à partir du moment où il a une surface au sol suffisante pour se déplacer et évoluer aisément.Il faudra choisir un contenant en fonction du nombre de spécimens détenus .
Il existe plusieurs types de contenants , les cages traditionnelles ( composées d'un bac et d'une grille ) et ce que l'on appel "cages laboratoire" ( matériel d'expérimentation animale ).
D'un point de vue prohylaxique les "cages laboratoire" sont mieux adaptées à l'élevage de rattus norvégicus .

En matière de substrat , plusieurs choix sont possibles :

- Les copeaux de bois blanc : Ils sont très absorbant , mais ont pour inconvénients d'être très poussiéreux et d'engendrer à moyen terme des complications respiratoires chez le rat , qui deviennent chroniques assez rapidement .Eviter les copeaux de résineux qui émanent des phénols .
- Le chanvre : C'est le substrat le mieux adapté , mais attention , selon les marques il peut être très poussiéreux .Il a l'avantage d'atténuer les odeurs d'urines .
- Le lin : Peu poussiéreux , en revanche , une très forte odeur se dégage, seulement au bout de quelques jours....je déconseille .
- La rafle de mais :Peu adaptée , abrasive , devient très vite un nid à bactéries , souvent traitée aux parfums de synthèse .
- Le foin :Peu adapté , il ne supporte pas l'humidité , véhicule souvent des parasites .
- La paille :Peu adaptée , elle ne supporte pas l'humidité , véhicule souvent des parasites .

Les contenants doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement avec des produits adaptés ( 1 X par semaine ).
L'idéal étant , pour exemple , de nettoyer et désinfecter le lundi puis de changer uniquement le substrat le jeudi .
De cette manière , les contenants restent "propres", et les odeurs d'urine ne sont gênantes ni pour les rongeurs , ni pour l'éleveur .
( L’idéal étant de  posséder un système de "VMC" dans son local d'élevage )

En ce qui concerne les températures , il faudra prendre garde à ne pas descendre en dessous des 16° , ce qui pourrait entraîner des pathologies respiratoires . L’idéal étant de conserver une moyenne entre 18 et 21° .
Des gradients thermiques trop bas peuvent entraîner une baisse de la fertilité .

Les petits "plus" du local d'élevage :
- Ioniseur d'air
- Diffuseur d'huiles essentielles par ionisation ( Eucalyptus Globulus )

a) Alimentation :

Bien que le rat soit un animal omnivore , la mono alimentation ( de qualité...) lui convient dans le cadre d'un élevage alimentaire .
Les granules pour rongeurs , autrement appelées extrudés ou bouchons conviennent parfaitement au mode de maintenance en "cages laboratoires" .
Le rat devra disposer de nourriture en permanence .
L'eau devra être changée tous les deux jours maximum .
Il est conseillé de supplémenter à la nourriture une cure de vitamines une fois par semaine , pour les femelles gestantes et allaitantes .
L'on pourra également apporter un complément en protéine par le biais de croquettes pour chatons .
Certaines marques proposent des mélanges adaptés , mais ce style de nourriture à pour inconvénient de passer à travers les grilles des cages laboratoires et de ce fait souiller le substrat si elle n'est pas consommée.

B) Soins :

Les rats sont des animaux fragiles sur le plan respiratoire , mais également sujets à des complications au niveau de l'épiderme si les conditions de maintenances ne sont pas respectées ( substrat humide , abrasif ).
Les complications respiratoires interviennent rapidement ( substrat poussiéreux , températures trop basses ) et deviennent à moyen terme chroniques . Ce qui engendre un affaiblissement du spécimen , un amaigrissement et une baisse de productivité .

Les symptômes  d'une infection respiratoire sont :
- des éternuements
- des gènes respiratoires ( râles )
- un amaigrissement
- l'apathie
- La sécrétion de porphyrine ( à la base des poils , en sécrétions lacrymales )

Porphyrine:Les porphyrines sont des molécules à structures cycliques impliquées dans le transport de l’oxygène et pouvant jouer le rôle de cofacteur lié (groupement prosthétique) de certaines enzymes.
Elles entrent dans la composition de l’hémoglobine, dans le globule rouge (où l'on parle alors de Porphyrine érythrocytaire) et ont donc une place importante dans le métabolisme respiratoire.
Les propriétés physiques de ces structures naturellement fluorescentes en font également des fluorophores de choix pour marquer des réactifs biologiques (anticorps, nucléotides...)

Gale sarcoptique: (gale de la peau)

La gale sarcoptique est une affection contagieuse de la peau provoquée par des acariens, les sarcoptes, qui se nourrissent du sang de l'individu contaminé.
La gale se développe sur les animaux tels les rongeurs, les chiens, les chats... ils se grattent alors fréquemment, les démangeaisons (prurit) sont les premiers signes de cette maladie parasitaire.
Chez les individus qui ont des défenses immunitaires affaiblies la gale prend un aspect particulier: les lésions sont plus étendues, recouvertes de croûtes et situées de préférence aux endroits facilement atteignables par grattage comme vers le cou et derrière les oreilles. Plus les démangeaisons sont fortes, plus le risque de grattage, donc de surinfection, est important.

La gale notoedrique: (gale des oreilles)

La gale notoédrique est une dermatite (inflammation de la peau) due à un parasite.
A l'occasion d'un stress, ou d'une surinfection bactérienne des boutons, apparaissent. Les lésions se localisent sur le museau (forme de corne, on parle alors de "rat licorne"), les oreilles (aspect de "boutons blancs" sur le haut des lobes) ou la queue (pertes des poils de queue par endroits et formation de croûtes).
Avant d'introduire un nouveau rat chez vous il vaut mieux l'examiner minutieusement et faire une quarantaine. La gale est très contagieuse entre rats, il faudra donc soigner tous les rats de la maison, sous peine de voir le traitement échouer.

Les puces:

La puce est un insecte sans ailes, son corps est aplati ce qui lui permet de circuler facilement entre les poils. Elle se déplace également par des bonds grâce à ses pattes arrières très développés. La puce peut percevoir la présence d'un animal et se fixer sur la peau pour prélever le sang. Elle se nourrit en prélevant le sang de son hôte. 36 à 48 heures après avoir prélevé du sang sur l'animal, la puce femelle commence à pondre. Une seule femelle pond tout au long de sa vie une moyenne de 200 oeufs. Au bout de 1 à 10 jours une larve sort de son oeuf. Cette larve fuit la lumière et la sécheresse, en s'enfonçant dans l'épaisseur des moquettes, dans les fentes de parquet, dans les canapés... Après différentes étapes, la larve se transforme en puce adulte. Un cycle peut durer de 3 semaines à 6 mois selon si les conditions sont favorables (chaleur et humidité) ou défavorables (pas d'hôte, basse température).
La puce affaiblit son hôte. Chez de très jeunes animaux, l'infestation peut provoquer une anémie sévère, et même mortelle. La piqûre de puce est irritante, l'animal va se gratter, se secouer. La salive de puce peut provoquer dermite par allergie qui se traduit par des petits boutons blancs sur les oreilles. La puce peut également transmettre le ténia.

Les poux du rat:

Les poux préfèrent les animaux affaiblis (vieux, malades) pour la première attaque. Puis ils contaminent les autres rats.
Les poux ressemblent à de la saleté brune sur et à la base du poil. Plus il fait chaud et plus ils se déplacent vite.
Il faut surveiller les rats affaiblis pour ne pas que leur état s'aggrave.
Ces poux sont spécifiques aux rats, pas de risque de transmission à l'homme.

La teigne ou dermatophyte:

Rougeur provoquée par la teigne
La teigne désigne une infection des cheveux ou des poils provoquée par des champignons (du genre dermatophytes).
Le groupe de champignons responsables des teignes peut aussi toucher :
-la peau (herpès circiné)
-les pieds ou les espaces entre les orteils (intertrigo inter-orteils ou pied d'athlète)
-les plis de l'aine (eczéma marginé de Hébra)
-les ongles (mycose des ongles ou onychomycose)

Il existe différents types de teignes, ils peuvent être divisés en trois groupes:

Les dermatophytes zoophiles, d'origine animale,
Les dermatophytes anthropophiles, d'origine humaine,
Les dermatophytes géophiles, provenant du sol,
Les transmissions qui nous intéressent ici sont celles transmises par l'animal à l'animal, par l'animal à l'homme. Il arrive également que la teigne puisse être transmise par une source extérieure, par exemple d'un ballot de litière de chanvre contaminé.

Transmission de l'animal à l'animal:

La teigne peut se transmettre d'un rat à un autre par contact ou par une contamination extérieure (autre animal, litière, etc...).

Symptômes:

La teigne se manifeste par une zone dépoilée généralement concentrique appelée "rond de sorcière". La zone dépoilée n'est pas forcément rougeâtre mais ressemble à une petite zone de mue. Sur les rats rex (et double rex) faire attention à ce que ce ne soit pas simplement une zone sans poils. Un contrôle vétérinaire est indispensable

Transmission de l'animal à l'homme:

Les mycoplasmes zoophiles qui sont à l'origine des teignes sont transmises par contact avec des animaux (chats, chiens, rongeurs, etc.). La transmission des mycoplasmes de type zoophiles (Microsporum Canis) se fait par contact direct avec les poils de l'animal contaminé mais également à partir d'objets contaminés.
La teigne provoquée par des mycoplasmes transmis à l'homme par les animaux ne se transmet en général pas d'homme à homme (Tricophyton Rubrum, Tricophyton mentagrophytes). Fortes démangeaisons !

Teigne chez l'humain:

Symptômes :

Tache rouge dans les cheveux ou sur la peau formant un cercle bien délimité. L'intérieur du cercle est généralement plus clair et ses bords sont épais et squameux. D'autres formes existent, telles les "teignes inflammatoires"  : le placard rouge est présent et est surmonté de pustules folliculaires,foyers de suppuration qui forment de véritables tumeurs inflammatoires rondes et globuleuses. Un examen avec une lampe à ultraviolets (lumière de Wood) fait apparaître une fluorescence avec certains mycoplasmes; la mise en culture d'un prélèvement cutané obtenu par grattage de la lésion au scalpel sur un milieu approprié (Sabouraud) reste la meilleure technique diagnostique. Les résultats mettent environ un mois à arriver (jusqu'à six semaines de culture, avec une moyenne de deux semaines). Le diagnostique précis du type de dermatophyte est important car il permet de déterminer le type de mycoplasme qui permettra de savoir si il est contagieux ou non. A savoir que l'animal suspecté porteur pourra également faire l'objet d'un prélèvement ensuite mis en culture.

II) REPRODUCTION :

Temps de gestation : de 21 à 24 jours
Temps de sevrage alimentaire :4 semaines

Il faudra veiller à ne pas dépasser 1.2 pour une contenant de taille adaptée , sinon il arrive que les femelles se disputent leurs petits et les blessent . Il faut prendre en compte également que les femelles seront à nouveau fécondées juste après la mise bas , ce qui les fatigue énormément dans le cadre d'une reproduction intensive . Il est conseillé de renouveler les reproductrices environ tous les 6 mois .
Pour éviter la consanguinité , il faudra également prendre soin d'introduire dans l'élevage des reproducteurs de souches différentes , et ce  tous les 6 mois .
Dans le cadre d'une reproduction "contrôlée" ( Séparation des femelles pour la mise bas ), on prendra soin de séparer les femelles du mâle une fois qu'elle auront été fécondées et ce jusqu'à ce qu'elle mettent bas et sèvrent leurs portées .
Cette technique d'élevage à pour but de ne pas épuiser les femelles , mais elle s'avère beaucoup moins productive .
Lors du sevrage , l'on prendra soin de séparer mâles et femelles , pour éviter des reproduction précoces . ( Une femelle peut être féconde à partir de 6 semaines , un mâle est mature sexuellement à partir de 4 semaines ) .

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"Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens".
E.S


Dernière édition par Ballistik le Sam 7 Déc - 16:54, édité 3 fois
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romainb
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MessageSujet: Re: RATTUS NORVEGICUS    Mer 23 Mar - 0:06

MERCI pour cette excellente fiche!
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titi14
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Date d'inscription : 27/11/2013

MessageSujet: Re: RATTUS NORVEGICUS    Jeu 5 Déc - 14:29

bonjours merci pour se post je le trouve tres complet et surtout interessant
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damien02
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Nombre de messages : 17
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Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: RATTUS NORVEGICUS    Jeu 5 Déc - 16:21

merci pour ces infos
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ChibiTaiga
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Nombre de messages : 12
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Date d'inscription : 17/04/2017

MessageSujet: Re: RATTUS NORVEGICUS    Ven 21 Avr - 19:24

Il vaut mieux également séparer les femelles des mâle , si elles sont trop stressée elles peuvent ne pas faire de lait et donc les bébés ne survivrons pas en dépassant la taille des "pinky" ! Ca n'arrive pas obligatoirement mais faire attention quand même Smile
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MessageSujet: Re: RATTUS NORVEGICUS    

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