Absolut regius


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Problème d'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rachel
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4464
Age : 39
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Problème d'alimentation   Lun 21 Mai - 23:50

Problèmes d’alimentation chez le python regius

Le refus de s’alimenter est un problème très souvent rencontré chez nos pensionnaires. C’est également le motif principal de consultation chez le vétérinaire.

Le refus de s’alimenter, touche surtout les spécimens adultes d’importation ou les jeunes issus de « farming ». Mais il arrive également que des spécimens acclimatés cessent de se nourrir subitement. Autre cas, les juvéniles de cette espèce peuvent être difficile à démarrer.

Certaines causes sont à écarter, car de nombreux pythons royaux cessent de se nourrir dans les cas suivant :
-mue imminente
-femelle gravide
-période de rut
-cycle saisonnier de jeûne naturel (durée fréquente de 2 à 4 mois, parfois plus)

De nombreuses pathologies peuvent être la cause d’un refus de se nourrir, mais nous n’allons pas les détailler ici, si une maladie quelconque est suspectée, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Les causes du refus d’alimentation :

- Le stress
Peut être lié à un excès de manipulation, beaucoup les serpents en général n’apprécient guère les manipulations excessives et peuvent le manifester en refusant de se nourrir.
De même, l’arrivée de votre pensionnaire dans un environnement totalement nouveau pour lui, engendre du stress. Il est nécessaire d’instaurer une période d’adaptation pendant une bonne dizaine de jours avant de proposer toute nourriture.
Un terrarium trop grand ainsi que l’absence de cachettes sont également stressants, de même que la présence d’une source lumineuse à l’intérieur du terrarium. Le python regius étant nocturne, il n’est pas nécessaire d’éclairer le terrarium si celui-ci se trouve dans une pièce suffisamment lumineuse.

- Parasitisme (externe ou interne), c’est-à-dire : acariens, vers intestinaux etc.
La présence de parasites est souvent une cause de refus de se nourrir. Un traitement s’impose alors.
Contre les acariens (parasites externes), le frontline (fipronil 0,25g) en spray est très efficace. Il faudra également traiter le terrarium ainsi que tous les éléments de décors pour éradiquer tous les acariens. Like a Star @ heaven Pour plus de détails, cliquez sur ce lien:http://absolut-regius.forumdediscussions.net/La-sante-de-votre-python-f12/Les-acariens-Ophionyssus-natricis-t13.htm
Contre les parasites externes, le panacur et le flagyl sont très souvent utilisés, à voir avec un vétérinaire en fonction du type de parasite.

- Paramètres inadaptés
Vérifier tous les paramètres du terrarium et les rectifier s’ils ne sont pas adaptés.
Offrir un gradient thermique : c’est-à-dire un point chaud dont la température sera comprise entre 30 et 35°C (l’idéal étant 32°C) et un point frais d’environ 24 à 26°C. La nuit, il est préférable de réduire la température de 5°C au point chaud.

- Blocage suite à morsure de rongeurs
Beaucoup de terrariophiles nourrissent leurs serpents avec des proies vivantes, mais cela n’est pas sans risques. Une morsure de rongeur est très vite arrivée et peut infliger de graves blessures. Un python regius ayant été mordu peut, en plus des risques d’infection liés à la morsure, refuser toute alimentation.
Il est préférable de donner des proies fraîchement tuées ou décongelés, la plupart des pythons regius les acceptent volontier.

-Type de proie différent de celles trouvées en milieu naturel
En effet, dans la nature, le python royal se nourrit de rongeurs différents de ceux que nous leur proposons en captivité, voire d'oiseaux ou de chauves-souris... Si le sujet est issu de capture, il est possible qu’il refuse les rats ou les souris données. Proposer de la gerbille ou de la souris africaine (Mastomys natalensis) peut être une solution temporaire. On peut essayer de ruser en laissant une souris ou rat dans de la litière de gerbille ou de Mastomys afin qu’elle s’imprègne de l’odeur.

Astuces :

- Nourrir à la tombée de la nuit, car le python regius chasse la nuit.
- Proposer des proies de différentes couleurs.
- Proposer des proies plus petites que celles habituellement distibuées.
- Proposer des proies différentes : gerbilles, Mastomys natalensis, poussins, cailles, hamster…
- Proposer une proie vivante. Ceci doit être effectué sous surveillance, ne laissez jamais sans contrôle le rongeur vivant dans le terrarium (risque important de blessures occasionnées par le rongeur si non consommé), retirez le au bout d’une heure si le serpent ne l’a pas mangé.
- Déposer la proie morte dans la cachette du serpent.
- Enfermer le serpent avec une proie morte dans une boîte toute la nuit (système de la boîte noire)
- Installer le serpent dans un terrarium plus petit, ou dans une boîte en plastique légèrement opaque.
- Si le terrarium est en verre, essayer de l’assombrir en posant du papier foncé ou carton sur les côtés et l’arrière.
- Pour les juvéniles difficiles à démarrer, ouvrir le crâne d’un souriceau peut l’inciter à manger
- Déparasiter l’animal si celui-ci est parasité.
Autre astuce ici -------> http://absolut-regius.forumdediscussions.net/questions-et-problemes-d-alimentation-f1/autre-technique-pour-serpent-anorexique-t4167.htm
- Si les pythons sont en rack, il suffit parfois de changer la boîte d'étage pour que le python se remette subitement à manger.

Autre lien: http://absolut-regius.forumdediscussions.net/questions-et-problemes-d-alimentation-f1/techniques-utilisees-en-cas-d-anorexie-t10599.htm

Vous trouverez sur le forum de nombreuses autres techniques, pour les trouver, utilisez la fonction "rechercher" du forum

Si après plusieurs tentatives avec les différentes astuces proposées l’animal refuse toujours de manger et se met à maigrir sérieusement, il faudra envisager le semi gavage, voire le gavage. Ces actes ne devant être effectués qu’en dernier recours par des mains expérimentées. De même une consultation chez le vétérinaire s’impose afin de déceler une éventuelle pathologie, le cas échéant il pourra éventuellement prescrire un médicament stimulant l’appétit (flagyl).

Technique de semi gavage :
Elle consiste à mettre dans la bouche du serpent une proie (de taille adaptée). La tête de la proie, préalablement enduite de blanc d’œuf est introduite à l’entrée de l’œsophage du serpent. Le blanc d’œuf va servir de lubrifiant afin de faciliter la progression de la proie dans l’œsophage. Le serpent est ensuite remis dans son terrarium ou dans une boîte au calme et achèvera d’avaler la proie tout seul.

Technique de gavage :
Cette technique est la solution de dernier recours. Celle-ci peut s’avérer dangereuse pour votre serpent si elle est mal effectuée. Elle consiste à introduire une proie dans la bouche du serpent et ce, jusqu’aux pattes arrières. Il est préférable d’utiliser une proie de petite taille afin de réduire au maximum tout risque de blessure pour l’animal (par exemple, utiliser deux souriceaux à la place d’un blanchon). La proie sera préalablement enduite de blanc d’œuf, pour en faciliter la progression.


Dernière édition par Rachel le Mar 27 Juil - 15:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://absolut-regius.forumdediscussions.net
amelye20
En éclosion
En éclosion
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Mer 18 Fév - 0:22

Je desespère !
Ca fait une semaine et demie que j'ai mon python.
La vendeuse m'a dit de lui donner 2 petites souris congelés chaque semaine.
Samedi donc, je suis allée achetée mes souris, mais manque de pot, leur congélateur a sauté à l'animalerie, elle m'a donc donné 2 bébés hamsters.
Il ne les a pas mangé, on les a donc congelé (toujours sur les conseils de la vendeuse), et là, je lui ai redonné y'a 2 heures (j'ai pris soin de les sortir du congélo 2heures avant), il ne mange toujours pas, y'a rien à faire !
J'ai peur, je suis contrariée, car quand je lis ce qu'il y'a sur le forum, apparement, c'est pas grave si le python ne s'alimente pas de plusieurs semaines, mais la vendeuse m'a dit le contraire, qu'il risquait de mourir de faim en une semaine ou 2 !
Je suis perdue ! J'ai suivi un conseil que je viens de lire ici, je viens de mettre les 2 hamsters dans une cachette, j'ai baissé la tempéarture du terra ... Des collègues m'ont dit de laisser les 2 hamsters toute la nuit, que je verrai bien demain s'il s'est nourrit .. Mais je sais pas quoi faire !
Merci pour vos futures réponses !
Revenir en haut Aller en bas
biz
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé


Nombre de messages : 311
Age : 26
Localisation : Granby, Québec
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Mer 18 Fév - 1:07

Apparemment la vendeuse ne s'y connais pas trop Shocked ! Donc, plusieurs facteur entre en ligne de compte. Quel est la longueur et poids de ton PR ? Quel est la dernière fois où il a mangé ?

De plus, c'est vraiment pas bon de décongelé un truc et de le recongeler par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
amelye20
En éclosion
En éclosion
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Mer 18 Fév - 1:39

Il fait à peu près 60 cm, il a 8 mois, le poids, je ne sais pas.
Un pote à moi qui a plusieurs serpent, m'a dit qu'il avait l'air en très bonne santé.
Et la dernière fois qu'il a mangé remonte à une semaine et demi, mais je ne l'avai pas encore !
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
biz
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé


Nombre de messages : 311
Age : 26
Localisation : Granby, Québec
Date d'inscription : 06/11/2008

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Mer 18 Fév - 5:10

Bah je te conseillerais de le peser et de voir si son poids baisse.
Le jeûne est un phénomène régulier chez le python regius alors ne t'en fait pas. Si son poids descend dramatiquement et qu'il ne mange pas pendant plus de 6 mois alors ce ne sera pas normal lol :1097: Mais bon essaie de voir s'il est en mue ou sinon essaie de varier son alimentation mais pas trop souvent, environ essaie par semaine.

Ah je vien de penser, s'il refuse de se nourrir c'est normal. Ça doit être du au stress. Le mien n'a pas manger avant 3 semaines quand je l'ai eu !

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Denes
En éclosion
En éclosion


Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : plouézec
Date d'inscription : 26/12/2009

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Sam 26 Déc - 20:49

Bonjours ;
j'ais deux pythons royaux d'environ 6ans
Aujourdui est le jours du repas mais ils refuse de se nourir ,je leur donne des rats assomés donc vivant abitué depuis leur naissance a des proi vivantes. Je ne comprend pas leur refus , esque sais la période ou il ne mange pas ? je ne sais pas . Comment le savoir ? ou alors esque c'est autres chose? une réponce rapide pourai être donné s'il vous plait merci

sur ce bonne fin de journée .
coordialment Denes Alan
Revenir en haut Aller en bas
carbonnier chloé
En éclosion
En éclosion
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : capendu
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: mon python na pas mangé depuis deux mois...   Dim 27 Déc - 18:27

Bonjour, je m'inquiéte anubis na pas manger depuis environ deux mois je le nourri de gerbilles... nous sommes dimanche , demain j'irai chercher une gerbille pour essayer de nouveau...avec vos astuces...je l'ai pris aujourd'hui et il ma parrut avoir maigris mais il est toujours aussi tonic et par contre n'est plus interessé pour se balader, il reste sur moi et ne bouge pas... pourvu qu'il ne soit pas malade... au faites la cachette doit se trouver au point chaud ou au point froid?? j'ai toujours eu le doute... dans l'attente de vos conseils...merci
Revenir en haut Aller en bas
hiro67
Sub adulte
Sub adulte
avatar

Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Schiltigheim
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Dim 27 Déc - 19:20

Les deux, une au pont chaud et une au point froid !!!!

Et il a peut être entamé une période de jeûne, sa arrive souvent en hiver!

Tu l'as deja constaté chez lui?

Ps:il aurait fallu que tu crée un nouveau poste je pense pour pas encombrer le post-it Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denes
En éclosion
En éclosion


Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : plouézec
Date d'inscription : 26/12/2009

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Dim 27 Déc - 22:07

Si la reponce d'avant m'était adressé ,non je n'ais jamais constaté de jeune de plus de un mois c'est pour sa que j'ais posté ici donc si quelqu'un savait se qui leur arrive ,j'aimerais en etre informé le plus vite possible .
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 7426
Age : 34
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Jeu 1 Juil - 19:05

j'ai mis a jour mon site avec un article de John Berry traduit
ayant obtenu son accord pour la publication

je vous invite a y jeter un coup d'œil (sans vous faire de mal Wink ) dans la section alimentation
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
julien60
En éclosion
En éclosion


Nombre de messages : 2
Age : 25
Localisation : villers saint paul
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Sam 13 Aoû - 8:09

slt à tous, tout se que je peut dire c'est que ton PR es stresser car il vennait juste d'arriver donc voila pk il n'a pas voulue se nourir ne tkt pas pour sa sa arrive quelque fois cher cette espece Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé


Nombre de messages : 874
Age : 32
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Sam 13 Aoû - 9:50

Salut julien60

Apparemment tu es mineur ? :-)
Tu déterres des sujets de 2010 :-)

Ya un sujet tres interressant pour toi c'est la section présentation:-) allez courage :-)
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 1956
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Dim 14 Aoû - 5:29

Et une pelle avec option pioche supplémentaire, une ! cheers Razz Exclamation

Steve
Revenir en haut Aller en bas
pirrinx
En éclosion
En éclosion


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Dim 8 Jan - 0:23

bonsoir a tous moi aussi j ai petit probleme pour nourrir mon PR (env. 80cm) sa fait 15 jours que je lai je lui est presenter differente proie morte fraichement tué et se soir je lui est mi une sourie vivante dans son terra ( 100;50;50) a mon avis le terra doit etre trop grand pour le nourrir a l interieur ou il y a peut etre autre chose mais la !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pirrinx
En éclosion
En éclosion


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Dim 8 Jan - 12:03

il n y a donc personne pour me donner un conseil j aimerai savoir si s est normale ou pas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
python62232
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Dim 8 Jan - 15:35

il prépare peut étre une mue donc il arrete de s'allimenter
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Dim 8 Jan - 15:35

15 jours, tu n'as pas de quoi t'affoler...

le changement de domicile les stresse énormément.

laisse lui tranquillement le temps de s'adapter, au calme.

ne lui présentes plus de proie pendant une bonne semaine au moins, et tu re-tenteras alors après ça.

à ce moment, le mieux étant de lui présenter la souris fraichement tuée(ou décongelée) devant sa cachette, de préférence le soir (c'est le soir qu'il se mettent en chasse).

pour ton terra, si tu veux qu'il s'y sente a l'aise il faut que tu y mettes beaucoup de cachettes, de décors, les regius sont des serpents très timides.

et pour finir, la prochaine fois, ouvre un post plutot, les post-it ne sont pas faits pour demander de l'aide donc il est normal que tu n'ai pas eu de réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
pirrinx
En éclosion
En éclosion


Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Dim 8 Jan - 22:08

je lui propose donc d ici une semaine .
Et je ne maîtrise pas trop bien le forum un petit temps pour m aclimaté aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
POLO89250
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Dim 29 Jan - 21:39

bonjour à tous ma petite memere refuse de se nourir est ce que la gerbille est le dernier recours ou faut t il attendre un peu Question ca fait deux fois que je lui laisse des souris elle ne mange pas je ne veux pas attendre quelle maigrisse merci
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Lun 30 Jan - 1:47

2 fois c'est beaucoup trop tot pour s'alarmer de quoi que ce soit !

ça pourrait durer 6 mois tant qu'elle ne perd pas de poids ce n'est pas dramatique du tout.

il faut savoir être patient, les regius sont des animaux capricieux quant a la nourriture, mais cela ne signifie pas qu'ils soient au bord du cercueil.
Revenir en haut Aller en bas
POLO89250
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Lun 30 Jan - 20:45

merci ça me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
POLO89250
Juvénile
Juvénile


Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Jeu 9 Fév - 22:37

Ma femelle ne sait pas alimenter pendant 4 semaines je lui présentais des proies mortes elle n'y touchait même pas j'ai donc essayé une souris vivante et la elle ne s'est pas fait prier elle a donc manger me voilà rassurer même si ont c'est que les PR sont de nature a ce nourrir difficilement ont s'inquiètent vite voilà donc ça ne tiens a rien bon courage a tous ce qui rencontrent le même problème. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
b.bob82
En éclosion
En éclosion


Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : montauban
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Mar 28 Fév - 22:46

bonjours moi j'ai eu mon python il ya a maintenant 3 semaine.quand je l'ai eu je lui est donr une souris vivante une semaine apres l'avoir eu.il l'as devorer.et comme prevu une semaine apres je lui donne encore so repas.rien faire il n'en veux pas.ni souris vivante ni frechement tué ni decongeler rien.et a m'inqiete grave.peux etre et t'il en tri de preparer sa mue.je n'arrive pas a voir.merci d'avance pour vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Mer 29 Fév - 0:52

et pourquoi ça "t'inquiète grave" concrètement ?

un repas chaque semaine c'est nous qui l'imposons, ça ne signifie absolument pas que c'est ce dont ils ont strictement besoin.

chez moi j'ai des spécimens qui n'accumulent pas plus de 2 repas sans selles, donc ils mangent 2 fois, puis une semaine sans repas etc etc

s'il n'en veut pas, il n'en veut pas...
tant qu'il ne manifeste aucun signe réel de maladie je ne vois pas ce qu'il y a d'alarmant.

je n'ose même pas imaginer dans quel état tu seras si un jour il te refuse tout repas pendant 4 mois (parce que ça peut arriver et ce sans aucune raison apparente)
Revenir en haut Aller en bas
guigui60650
En éclosion
En éclosion


Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   Ven 9 Mar - 14:21

bonjour a tous je suis nouvo sur le forum et g un probleme avec une femelle pinstripe de 1ans et demi et je les acheter au mois de decembre 2011 et elle ne mange toujour pas depuis alor ke tout les autres manges . kelkun pourrai peut etre me renseigner? merci d'avance car je commence a m'inkiete


Dernière édition par guigui60650 le Mer 28 Mar - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème d'alimentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'alimentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème d'alimentation
» Problème d'alimentation
» Problème de reins et non alimentation...que faire?
» Tateurndina ( problème d'alimentation )
» problème d'alimentation pour 1 de mes pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: